Maintenant que l'histoire de la bière n'a plus aucun secret pour vous voici comment on fabrique la bière.
Avant d'aborder les différentes étapes de fabrication de la bière il faut savoir avec quels ingrédients elle est fabriquée. Son principal ingrédient est l'eau. La bière est composée de 90 à 95% d'eau. Le second ingrédient important est une céréale (la plus utilisée étant l'orge) puis viennent la levure et le houblon.
La fabrication de la bière consiste en un processus complexe qui comporte cinq étapes: le maltage, le brassage, la fermentation, l'entreposage et la conservation. Voyons ce qui se passe lors de chacune de ces étapes.
La production de la bière commence par le maltage, processus par lequel l'orge est transformée. Grâce au maltage les enzymes commencent à se développer et l'amidon se transforme en sucres. Ceci se passe en plusieurs étapes. La première étape est le trempage qui consiste de fournir à l'orge de l'eau et de l'oxygène pour sa germination. L'orge est trempée pendant 40 à 60 heures à une température comprise entre 12 et 15 °C. Après quelques jours l'orge est prête pour la germination. Durant cette étape (4-8 jours) le grain humide est stocké dans un germoir en mouvement pour qu'il ne pourrisse pas. Le grain se transforme ainsi en malt vert et peut être transféré dans la touraille où il est grillé. Après environ 30 heures dans la touraille le malt est mis à sécher. La température varie en fonction du type de bière: 85°C pour les bières blondes, 110 °C pour les bières ambrées et 220 °C pour les bières brunes. La dernière étape du maltage est le dégermage. Les grains sont laissés deux ou trois semaines pour éliminer leur eau et être prêts pour le brassage.
Lors du brassage, le malt est transformé en moût. Il y a deux types de brassages : le brassage par infusion et le brassage par décoction, le premier est utilisé pour les bières à haute fermentation, le deuxième pour les bières à basse fermentation. Lors de cette étape le malt est mélangé avec de l'eau chaude et transformé en bouillie. Après 2 heures débulition le houblon et des arômes sont ajoutés, le liquide est refroidi et il peut passer au stade de la fermentation.
Nous voici donc à l'étape la plus importante, celle de la fermentation. De celle ci dépend l'aspect, l'odeur ainsi que la saveur de notre bière et aussi de sa mousse. La fermentation se déroule dans de grandes cuves pendant une dizaine de jours. Grâce à la levure le sucre se transforme en alcool et notre liquide peut désormais être appelé bière.
Nous pouvons distinguer trois types de bières en fonction de leur fermentation : les bières à basse fermentation, à haute fermentation et à fermentation spontanée. Les bières lager ou pils ont besoin dune fermentation de 7 à 10 jours à une température de 6 à 10 °C. A l'inverse, dans le cas des bières de haute fermentation la température doit être comprise entre 15 et 20 °C et le processus ne dure que de 3 à 5 jours. Nous pouvons reconnaître les bières à haute fermentation par leur mousse foncée. La fermentation spontanée est typique des bières belges (kriek, lambic, gueuze). Dans le cas de ces bières il ny a pas d'ajout de levure, elles sont simplement mises en contact avec l'air, la période de leur fermentation étant de 1 à 3 ans.
L'entreposage ou le soutirage n'est pas une étape à négliger, son rôle étant d'empêcher le contact de la bière avec l'air. De nos jours le soutirage est automatisé et effectué très rapidement.
Maintenant que la bière est prête il reste juste à la boire ou à la conserver. La conservation nécessite une cave ou un endroit où la température est constante, de 10 à 14 °C.
© Excellence Bière